Sarrasin Filiere France

70% du sarrasin
consommé en France
vient de l’étranger !

Notre engagement
est total depuis 2016
pour inverser la tendance.

La filière Sarrasin Filière France, une aventure humaine et durable.
En 2015, Jean-Pierre Donet et Pascal Guérin, agriculteurs engagés du nord Côte d’Or, rencontrent Nicolas Crabot et Benoît Wartel et proposent de mettre en culture du sarrasin bio.

Il aura fallu quelques années pour structurer l’aventure et comprendre les besoins de chacun. L’intégration d’un nouveau partenaire, Moulin Marion, sera la clé pour permettre de dresser un cahier des charges qualité exigeant, de garantir la traçabilité et de lancer la première transformation.

Depuis, c’est une relation de confiance qui s’est installée entre ces trois acteurs de la filière, portés par une envie commune : vivre une aventure humaine autour de l’incroyable graine de sarrasin. 2, 12, 20, ce sont désormais 60 agriculteurs qui plantent et pollinisent notre territoire.

De 2 tonnes, notre mise en culture est passée progressivement à 500 Tonnes de sarrasin, alors oui nous sommes fiers aujourd’hui de vous proposer une gamme de produits à base de sarrasin Bio 100% France.

L’organisation de la filière

Nous sommes engagés dans une démarche collective et durable. Cet engagement mutuel des acteurs s’est traduit en 2018 par la création de l’Association Sarrasin Bio de Bourgogne, aboutissement de plusieurs années d’échanges et de partenariat.

Retour en haut